Comment contrôler billets et documents administratifs

Pour reconnaître les vrais documents des faux, il faut utiliser les moyens de contrôle suivants en plus du contrôle à l’œil nu: Lumière ultraviolette, lumière infrarouge, lumière transmise, lumière rasante, loupe. Grâce à l’ensemble de ces 5 moyens de contrôle, il est possible de vérifier toutes les marques de sécurité présentes.

VÉRIFICATION SOUS LA LUMIÈRE UV (PAR LA FLUORESCENCE DU PAPIER ET DU DESSIN) Sont contrôlés: Les encres fluorescentes.
Avec la lampe UV vous pouvez vérifier non seulement les billets de banque, mais aussi les chèques, les hologrammes sur les cartes de crédit et les encres fluorescentes imprimées sur les documents. En tant que signes de sécurité, des fibres colorées fluorescentes et des dessins fluorescents sont intégrés dans le papier et deviennent visibles ou fluorescents seulement aux UV.
Pour procéder au contrôle des encres fluorescentes, il faut placer le billet de banque sous la lampe bleue à UV.AL34 lampeSous l’éclairage ultraviolet, le papier d’un vrai billet de banque ne doit pas devenir bleu fluorescent, mais on peut observer la brillance des encres fluorescentes (fibres et dessins invisibles à l’éclairage ordinaire).La plupart des billets de banque sont faits avec des papiers spéciaux restant neutre sous la lumière UV. Un faux billet réagit aux ultraviolets et devient tout bleu fluorescent.

Les faux billets de banque imprimés sur du papier de qualité inférieure (papier journal, buvard, etc.) ne brillent pas sous la lumière ultraviolette, toutefois, sur ce type de papier, il est impossible de produire un dessin de qualité.
L’impression du filigrane sur le vrai billet doit être claire avec des couleurs bien définies. Quand au faux billet, soit il ne possède pas de filigrane, soit un faux filigrane devient noirâtre sous la lumière UV.

Contrôleur de billets

Pour une analyse efficace d’une liasse de billets de banque, placez la liasse des billets en éventail sous la lampe bleue à UV, et le faux billet de banque se distinguera par son intense brillance bleue.
Sous la lampe bleue à UV Vous pouvez aussi révéler les documents falsifiés par grattage ou lavage.

SOUS LA LUMIÈRE BLANCHE TRAVERSANTE Sont contrôlés:
Les filigranes, la présence de fibres visibles, le fil avec le micro-sceau, la coïncidence du dessin du verso et du recto visualisé à la lumière, la netteté du dessin et la continuité des lignes, la présence de lignes colorées visibles

SOUS LA LUMIÈRE BLANCHE RASANTE
 Sont contrôlés:
Les micro-caractères, les mentions fixes, le fond d’impression, les traces diverses (bulles d’air, plis, colle, poussière, filaments, taches etc.), le mode d’impression et le format des caractères des mentions variables, le fond numismatique.

SOUS LA LOUPE Sont contrôlés:Les micro-caractères, les mentions fixes, le fond d’impression, les traces diverses (bulles d’air, plis, colle, poussière, filaments, taches etc.), le mode d’impression et le format des caractères des mentions variables, le fond numismatique.

Publicités